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Comment vous présenter comme modèle:
photo de profil, sites de modèles,
présence sur le web

Les agences qui ont besoin de modèles utilisent des sites spécialisés comme bookfoto ou Model Mayhem. Malheureusement, les photos qui y sont publiées n'aident pas toujours le modèle: ces photos ne sont souvent pas valables. Certains modèles ne prennent même pas le peine de placer une photo principale (qui apparait lors de la recherche). Non seulement la qualité technique des photos est importante (éclairage correct, photo bien nette, couleurs correctes,...), mais également le coté pratique.

Les modèles doivent établir une carte de visite de modèle (sedcard). Les agences doivent pouvoir voir directement si le modèle répond aux critères. Le client a souvent besoin d'un type particulier de modèle parce qu'il s'addresse à un public spécifique.

Les entreprises qui recherchent des modèles utilisent également facebook (via la recherche d'amis et surtout via différents groupes spécialisés). Malheureusement, la recherche de modèles sur facebook n'est pas facile, car les personnes présentes dans ces groupes ne sont pas nécessairement des modèles. Mais comme modèle, tu peux rendre la tâche des "head hunters" un peu plus facile.

Conseils pour les modèles:
photo principale

Comme photo de profil, il faut nécessairement utiliser un portrait (photo du visage). Les miniatures qui apparaissent lors de la recherche sont vraiment très petites, il faut donc se limiter au principal. Et le principal pour un modèle, c'est son visage.

Une seconde photo est une photo en plan américain, de préférence avec la poitrine nue. Ces deux photos doivent être parfaites, car l'agence ne regarde chaque profil que pendant quelques secondes. Ne jamais utiliser de duos comme photos principales. C'est toi que l'agence doit embaucher, pas ta copine!

Les photos suivantes peuvent être choisies librement, par exemple lors d'un shooting thématique, un défilé,... Ces photos doivent prouver que tu as un minimum d'expérience. Demande-toi à chaque fois si la photo apporte un plus. Il faut parfois faire une découpe, car les photos que les sites de modèles publient sont souvent réduites (demander au photographe de recomposer la photo)

N'utilise jamais (mais alors jamais) de photos-webcam ou de photos de mauvaise qualité. Cela laisse à penser que tu n'as aucune idée ce que c'est qu'une photo professionelle, que tu n'as jamais travaillé avec un photographe, que tu n'as aucune expérience et aucune idée de ce que c'est que d'être modèle. Il y a suffisamment de bons photographes qui travaillent gratuitement.


Printscreen à droite: résultat d'une recherche dans une base de donnée d'un site de modèles. Les miniatures sont très petites et certains modèles ne prennent même pas la peine de définir correctement une photo de profil.

Contact avec des entreprises

Tu n'es jamais sélectionné d'office pour une publicité. Il y a toujours un casting pour la sélection définitive. Les frais de casting ne sont jamais remboursés (ni les frais de transport). On est ici dans un milieu commercial où on ne se fait pas de cadeaux.

Répond toujours au demandes de personnes qui recherchent des modèles. Les agences font souvent appel à des photographes pour rechercher des modèles, car ils sont régulièrement en contact avec le milieu de la mode et des modèles. Pose des questions concrètes si l'offre te parait peu claire, nous sommes là pour t'aider si tu as des questions.

Présence sur la toile

Crée ta page facebook. Une page diffère d'un simple profil facebook. Les pages sont destinées aux entreprises (ou personnes) qui proposent des services. Pour les agences à la recherche de modèles, les page facebook sont plus faciles à utiliser. Tout le monde a accès aux pages (il ne faut pas devenir amis).

Sur cette page de modèle, ne place que des bonnes photos et élimine tout le bruit de fond (messages sans valeur ajoutée). Aide les head hunters à te trouver! Inscris-toi sur les groupes facebook "modèles - photographes". Utilise ton profil normal pour les contacts avec la famille et les amis.

Un site web n'est plus vraiment à la mode: donne la priorité aux profils sur les sites de modèles et crée une page professionnelle sur facebook. Après cela, tu peux songer à un site web: sans profil sur Model Mayhem, bookfoto et facebook, les agences ne vont jamais trouver ton site web! Mais un bon site web apporte un plus et prouve que le mannequinât t'interesse vraiment.

Le terme sedcard provient de Sebastian Sed qui un des premiers a eu l'idée de d'imprimer des profils de modèles pour ses clients. Ce terme n'est plus souvent utilisé et il est parfois déformé en Setcard ou Z-card. Il s'agit d'une carte de visite qui reprend deux photos et les coördonnées du modèle.

Ci-dessous deux exemples: un portrait et un plan américain.


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La carte de visite d'un modèle

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